Qu’il est très poignant, l’amour humain !

Il existe des gens qui semblent très insensibles aux malheurs d’autrui. Ils tirent le profit des douleurs même des morts de beaucoup d’hommes innocents.

Futur pont  (JPG) Un matin, le mardi 26.09.2007, tout était normal jusqu’à 8h, l’accident est arrivé : plusieurs parts du pont le plus long en Asie du Sud-Est sont devenues des “déchets”. Comme ce qu’un ingénieur japonais a dit : “ Tout est parfait, sauf la catastrophe”.

L’accident est désolant et stupéfie tous les habitants au Vietnam. Au quai Ninh Kieu, à côté des sauveteurs et de tous leurs efforts pour aider des victimes, les blouses des médecins étaient mouillées de sueurs. C’était une image très émouvante.

(JPG)
Futur Pont de rêves-
photo VietnamNet

Contrairement à cette image, quelques hommes avec “des sourires” sur leurs visages indifférents ont invité des touristes à “visiter” ce paysage très horrible. On n’a pas pu comprendre s’ils ont de l’amour humain. Devant cette scène mortelle, ils n’ont eu aucun sentiment, aucune action pour partager et pour aider leurs concitoyens. Ce sont des hommes qui ne veulent chercher que quelque argent. Ils ont profité des douleurs d’autrui pour chercher leurs avantages.

Quelques jours après ce désastre, les habitants sont venus regarder sur place le reste écroulé du pont ( celui qui relie les 2 bords du fleuve Hau) . Mais il semble qu’il y a une vidéo très “émouvante”, c’était l’image d’une dame - la grand-mère d’une victime. Elle a pleuré, a crié et puis est tombée plusieurs fois dans la rue pleine de boue. Au lieu de s’arrêter de tourner le film et de l’aider,ce directeur a préféré faire un bon moment de film. La douleur reste (JPG) Est-ce nécessaire ? Cette dame a perdu ses enfants et personne ne l’a aidée pour qu’elle puisse être debout solidement sur ses pieds ?

Personne ne voulait l’arrivée de ce désastre mais s’il se passe, et il s’est vraiment passé, donc il est nécessaire que tout le monde s’entraide.

(JPG)
Như Ngọc - Nguyệt Anh - Tuấn Kiệt

Les scènes émouvantes, les difficultés des autres, ... pour certaines personnes, cela ne les font penser à rien. Il semble qu’ils ont perdu le sentiment le plus important : l’amour humain...

• Phạm Tuấn Kiệt