La Francophonie - une communauté ouverte

La langue française continue d’occuper dans le monde une place importante. Malgré ses faiblesses dans certains secteurs, elle demeure langue de travail des organisations internationales, en Europe comme en Afrique.

(JPG) Avec l’anglais, le français est la seule langue parlée sur les 5 continents. Elle est la langue maternelle de près de 80 millions de personnes, ce qui la place au 11e rang dans le monde, et au 9e rang avec 160 millions si l’on prend en compte le français langue seconde.

On évalue à plus de 250 millions le nombre de personnes "capables d’utiliser occasionnellement le français". Environ 57 millions le nombre d’élèves et d’étudiants apprennent le français, ou étudient en français à l’étranger, grâce à 900.000 enseignants.

Des enquêtes menées dans de nombreux pays montrent que le français garde l’image positive d’une langue utile, indispensable dans certains secteurs professionnels, et indissolublement liée à des valeurs, à une culture, à des projets de société de portée universelle.

La Francophonie est apparue en 1880 sous la plume du géographe Onésime Reclus pour décrire la communauté linguistique et culturelle que la France constituait avec ses colonies. Elle s’est aujourd’hui affranchie de cette connotation coloniale pour désigner 2 réalités différentes mais complémentaires. La Francophonie institutionnelle est récente. Son acte fondateur est la création le 20 mars 1970 à Niamey, de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue Agence de la Francophonie.

Elle a été voulue et conçue comme une communauté linguistique et culturelle par les pays du Sud eux-mêmes, à la suite des indépendances, et sans intervention directe de la France. En 30 ans, la Francophonie institutionnelle a vu le nombre de ses membres passer de 22 à 55, et regroupe désormais plus du quart des pays du monde.

Ses États membres abritent 10% de la population mondiale, fournissent 11% de la production mondiale, et génèrent 15% du commerce international. Organisation à vocation universelle, la Francophonie est par nature une communauté ouverte sur le monde ainsi que sur les peuples et les cultures qui la composent. Pour l’essentiel la Francophonie entend réunir autour des valeurs de fraternité de tolérance et d’universalité des pays très divers par leur histoire, leur culture et leur niveau de développement mais qui veulent tous affirmer leur identité dans le mouvement de mondialisation actuel.
Elle ne doit pas être confondue avec l’ensemble des actions qui visent à promouvoir le rôle du français dans le monde.

Vidéo de Fête de la Francophonie en 2003 à CanTho
Phots de Fête de la Francophonie en 2008 à SocTrang