Le pont de Cân Tho

Mis en chantier en septembre 2004, le pont de Cân Tho fait 15,85 km de long et 23,1 m de large. Il comprend 4 voies pour véhicules et 2 voies pour piétons. Les travaux ont nécessité environ 5.000 milliards de dôngs, provenant de l’aide publique au développement du gouvernement japonais et du fonds de contrepartie du Vietnam.

• Vidéos de Can Tho et le pont, Samedi 24 avril 2010, jour de l’inauguration :

Source Courrier du VN :

Le pont de Cân Tho revêt une grande signification tant sur le plan économique que sur les plans social, politique, de sécurité et de défense pour le Nam Bô oriental, le delta du Mékong et tout le pays.

C’est un symbole vivant de l’oeuvre d’industrialisation et de modernisation du pays.

La mise en service de cet ouvrage favorisera la communication entre Hô Chi Minh-Ville, les provinces du Nam Bô oriental et occidental, le delta du Mékong, et contribuera directement au développement socioéconomique des provinces au sud du fleuve Hâu qui totalisent une population de plus de 16 millions d’habitants, a estimé le chef du gouvernement.

L’inauguration du pont de Cân Tho est une manifestation vivante des relations d’amitié et de coopération entre le Vietnam et le Japon, a-t-il souligné, sans oublier d’apprécier les efforts du ministère des Transports et des Communications, du comité de gestion du projet de My Thuân, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), des sociétés de conseil et de supervision Nippon-Koei-Chodai, des adjudicateurs japonais, des ingénieurs et ouvriers vietnamiens.

L’effondrement du pont de Can Tho du 26 septembre 2007 :

(JPG) Wikipedia en anglais et en vietnamien

Nos élèves en pensaient :
De la fierté au désespoir pour ma ville
Une seule réponse : c’est la pauvreté
Levez-vous ! Le jeu est fini
Qu’il est très poignant, l’amour humain
La pire catastrophe
Maman, je vais changer ma vie