Notre Lycée
Camping 2012 - La Chaleur du Feu et celle du Cœur
Français facile : Connecteurs de phrases
Préparez vos examens de français avec TV5MONDE
Fête francophonie 2003 et 2017 à Can Tho
La marche des élèves de CVL
 
Liens utiles
Avoir et Etre
Anglais facile : Comment féliciter quelqu’un
La journée de la Francophonie
CanTho notre ville
Pour apprendre les sciences et langues
 
Association Bretagne Loire Vietnam A.B.L.V

(JPG) (JPG)

Association à but non lucratif
Siège social :
4 place du Bourdonnay du Clézio
56300 Pontivy
Tel 02 97 25 56 32

Les objectifs

  • 1- Participer au développement du secteur de la santé (domaine médical et paramédical) à travers des actions ciblées en particulier sur deux hôpitaux : Cần Thõ et Vị Thanh
  • 2- Assurer le soutien du personnel médical vietnamien en France et au Vietnam.
  • 3- Mener des actions dans le domaine éducatif en contribuant à l’enseignement de la langue française.

Projet en cours

  • Envoi de livres et matériel médical
  • Achat de matériel sur place pour faciliter la maintenance et réduire les problèmes lié au transport
  • Développement d’action en collaboration avec l’association suisse "Vietnam Medical Aid" présente localement
  • Organisation d’une mission sur place pour estimer les besoins les plus urgents
    ==>
  • En conséquence, établissement d’un programme complet dans plusieurs domaines de compétence
  • Association entre le Centre Hospitalier Centre Bretagne pour permettre l’accueil de médecins vietnamiens.

Comment participer à notre action ?

  • En intégrant une équipe de projet sur place
  • En devenant membre cotisant de l’association
  • En contribuant par des dons en argent ou en nature : matériel médical, livres scolaires...

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser au siège social :
M. Rivalan (33) (0)2 97 25 56 32

------- Mission ABLV 2006 - Aide pour Cần Thơ & Hậu Giang -------

Après de longues mobilisations et collectages de matériels, l’ABLV a pu faire parvenir un don destiné à Can Tho-HauGiang, continuant ainsi son programme d’aide à cette ville au niveau santé et éducation.

Après un mois de trajet en bateau, le container est arrivé au Vietnam mi décembre 2006. Mr Stéphane Jacak qui avait participé très activement à la collecte en France et au chargement du container est venu à Can Tho en mission afin de réceptionner et assister au déchargement ainsi qu’à la distribution du matériel.

Le contenant comportait des lits, des échographes, de nombreux microscopes, du matériel d’orthopédie, d’anesthésie et de bloc opératoire, ainsi que des livres de Droit en français. Toutes les machines et les appareils étaient en très bon état de marche , ceux-ci ont été contrôlés à l’arrivée par les techniciens vietnamiens. A noter la valeur estimée de ce don d’au moins 60.000 USD .

(JPG) (JPG) (JPG) (JPG)
Chargement du container ABLV à Pontivy Arrivée du container ABLV à CanTho DaKhoa - Vérification des microscopes Echographe pour l’Hôpital Ville de CanTho

L’attente de l’ouverture du container avait été longue : deux mois et demi. Durant cette attente, répondant à la demande de l’Hôpital Général Central, Stéphane donnait des cours aux médecins et infirmières francophones de l’hôpital, après leur travail en fin d’après-midi sur la pratique du mot "médical". Des cours de français d’une durée de 90 minutes chaque fin de matinée. ont également été dispensés au Collège Médical (Cao Dang Y te Can Tho), réservés aux enseignants désireux de faire des stages en France ou en Suisse.

Les visites dans les autres hôpitaux ont permis d’estimer leurs besoins et leur faire savoir qu’ils peuvent compter sur l’aide de l’association. Il s’agit de l’hôpital du 30 Avril qui devient l’Hôpital de la ville de CanTho (Benh Ven Da Khoa Thanh Pho Can Tho), et de l’hôpital de Vi Thanh (Benh Vien Da Khoa Hau Giang).

En particulier, les visites à Hoa Tien - Hau Giang ont été réalisées pour aider la pratique de la médecine traditionnelle qui est très appréciée par les habitants d’ici. Le don est constitué d’une somme de 550 € et un échographe promis depuis 2003. Cette somme était prévue, en collaboration avec l’association suisse CASCODEME, pour acheter un bateau servant à transporter les plantes médicinales. Par ailleurs le précieux échographe a été ensuite rendu à l’association par manque d’utilisateurs ; Stéphane l’a donné à l’Hôpital de la ville de Can Tho.

(JPG)

(JPG)

(JPG)

Stéphane Jacak à HoaTien

Cours de français à Cao Dang Y Te

Congrès d’anesthésie à CanTho

Le séjour de Stéphane s’est encore enrichi par l’approche des habitants en sillonnant de petites ruelles de la ville avec leurs environnements très gravement pollués, puis traversant des canaux lointains où les paysans mènent une vie de pauvreté mais utile ... ce qui permet de mieux connaitre les besoins du Vietnam.

(JPG)
Récolte de riz
(JPG)
Recherche de plantes médicinales
(JPG)
Déjeuner végétarien

A la fin de son séjour, Stéphane a pu participer au Congrès international d’anesthésie à Can Tho, en présentant un dossier sur la prise en charge par les infirmières dans un service d’urgence des traumatisés crâniens en phase aigüe . Les cours sur ce thème sont également présentés aux infirmières du Collège Médical,du fait que les traumatisés crâniens sont très fréquents à Can Tho . En effet c’est à Can Tho qu’il y a le plus d’accidents et les accidents les plus meurtriers du Vietnam.

Voici un extrait de son rapport :

Remerciements aux amis du Collège Médical Cao Dang Y Te

(JPG)
M.Ton That Khai

A Monsieur Tôn Thất Khải, Directeur du Collège Médical de Can Tho : remerciements d’avoir accepté de m’héberger et m’offrir le couvert pendant mon séjour, de m’avoir fait confiance pour le service que je devais rendre. Je partage avec vous les projets ambitieux que vous avez pour votre école. Veuillez croire, Monsieur Le Directeur du Collège Médical de Can Tho , à ma sincère reconnaissance et à mon profond attachement à votre établissement.

A Hiền : Quel courage ! quel dévouement ! tu as été mon Ange Gardien au Collège Médical, la fatigue que tu as supportée pour l’obtention de mon Visa,(un vrai parcours du combattant)... Grâce à toi, j’ai pu réintégrer le Collège Médical pour mon plus grand plaisir et contribuer ainsi à partager mon modeste savoir à tes élèves et collègues enseignants. Saches, Hiền, que ce mot "merci" est un bien petit mot pour te dire que je ne l’oublierai jamais .

A Tuyet : chère Tuyet, responsable de la cantine, toujours égale à toi même, tu m’as dorloté, soigné, tu ne m’as jamais laissé tomber. Pendant la période du Têt, tu venais m’apporter les repas dans ma chambre et bien entendu tu ne repartais jamais sans que j’aie commencé à manger, Merci Tuyet.

Remerciements à tous ceux que j’ai côtoyés durant mon séjour, en particulier, mes élèves de français,ainsi que Duy professeur d’Anglais , Phong informaticien et Sơn, le chauffeur au Collège Médical... la liste est longue mais je n’oublie personne, tout est dans ma mémoire.

                  • Stéphane Jacak

Les photos :

Quelques images de la ville de Can Tho en 2007 par Stéphane Jacak

Pour ses autres photos de Can Tho des années 2006-2007 et 2003-2004 Voir

 
Copyrights 2006 - Dernière mise à jour Septembre 2007
~ ~